Angervilliers Citoyens

Angervilliers Citoyens

Partage, culture, information, solidarité


Angervilliers Citoyens et le 8 mars 2021: 1881: les lois Jules Ferry

Publié par Olivier Thérond sur 6 Octobre 2020, 17:35pm

Catégories : #Journée des droits de la femme

 


Lorsque, sous la IIIe République, Jules Ferry, président du Conseil et ministre de l’Instruction publique, décide d’instaurer la gratuité absolue de l’enseignement primaire, la loi promulguée par lui le 16 juin 1881 n’est donc pas une mesure vraiment nouvelle. Avant son adoption, on compte déjà près de 7 000 communes ayant établi la gratuité.

Mais afin d’être en mesure d’imposer l’obligation scolaire, il était effectivement nécessaire d’inscrire le principe de gratuité absolue dans la loi.
 

Obligation scolaire pour les enfants de six à treize ans

En faisant ensuite adopter la « loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire », Jules Ferry a pour but de rendre l’instruction obligatoire, bien sûr, mais aussi laïque.

En ce qui concerne l’instruction primaire obligatoire, elle vise « les enfants des deux sexes âgés de six ans révolus à treize ans révolus », et peut être donnée, « soit dans les établissements d’instruction primaire […], soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie ». [Voir l’affiche ci-contre]

La grande amélioration apportée par la loi concerne la scolarisation des filles et des enfants des campagnes, que leurs parents sont désormais obligés d’envoyer à l’école primaire, au lieu de les faire participer aux tâches ménagères ou au travaux des champs.

L’obligation scolaire ne fait cependant qu’entériner un mouvement de scolarisation de masse déjà largement amorcé, même s’il reste encore, en 1878, 600 000 enfants non scolarisés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents