Angervilliers Citoyens

Angervilliers Citoyens

Partage, culture, information, solidarité


Vie du village: Quand la parole se libère...

Publié par Olivier Thérond sur 16 Octobre 2020, 11:56am

Catégories : #La vie du village

 

Depuis des années, Angervilliers Citoyens se bat pour que la parole puisse être donnée au plus grand nombre et à minima à celles et ceux qui veulent la prendre.

Nous avons même mené une action "politique" basée sur un programme citoyen et participatif aux dernières élections municipales dans le but de mettre ne pratique nos réflexions à ce sujet.

Aujourd'hui, la majorité a été donnée au maire sortant qui s'est empressée de reproduire le même schéma avec quelques  personnes différentes. Beaucoup de nouveaux venus dans le village et une impression de déjà vu: un maire omnipotent à défaut d'être omniprésent, des adjoints aux ordres et des conseillers venus faire nombre.

Pourtant, depuis le début de cette nouvelle mandature, nous avons pu constater que beaucoup de conseillers se sont retrouvés là sans qu'on leur ai vraiment expliquer leur rôle. Nous savons de source sûre que la plupart ont été "recruté" avec l'assurance "qu'ils n'auraient pas grand-chose à faire", permettant ainsi de perpétuer l'hégémonie du maire.

Nous avons expérimenté une fois de plus ce processus en prenant ouvertement la parole en conseil pour nous retrouver sous le feu des réparties venant souvent de personnes se croyant dans leur bon droit mais méconnaissant totalement l'histoire récente du village et les parallèles obligés avec la situation actuelle.

Nos derniers articles ont fait réagir. Nous serions tentés de dire qu'il était temps!

En effet, jusqu'à présent, le maire se retrouvait renforcée dans ses positions par le silence des personnes qui subissaient ses diktats.

Ce village est régit de manière à ce qu'aucun pont ne puisse se construire entre les personnes. Tout est (hyper) pyramidal et il n'y a que le sommet de la pyramide qui doit briller!

Pourtant, les mécontentements ne manquent pas mais peinent à s'exprimer.

Ainsi, les conseillers municipaux démissionnaires se sont murés dans le silence à de rares exceptions près. Pourtant, nous trouvons parmi ces personnes des gens de valeur dont le village aurait tout intérêt à prendre l'expertise en compte.

Les personnels aussi ont souffert. Intéressons nous donc aux multiples procédures judiciaires qui plombent la municipalité depuis des années et qui continuent d'ailleurs actuellement. Là encore, sortir silence et informer permettrait de dénoncer ce qu'il se passe.

Les associations aussi se retrouvent prisonnières de ce système puisque aucun contact ne se fait sur des problèmes de fond, chacun préférant garder précieusement ses acquis. Il est vrai que personne n'a vraiment envie de se retrouver à Janvry comme le club informatique. Pourtant, un peu de solidarité permet souvent de bousculer ce que nous pensons être immuable et la vie associative du village s'en retrouverait du coup renforcée.

Enfin, les parents d'élèves ont aussi un rôle à jouer. Ils sont au cœur de la problématique scolaire et, de part leur statut, il peuvent à la fois être informés et agir sur certaines pratiques et décisions qui se prennent pour les enfants et le périscolaire. N'oublions pas que nous sommes en présence d'élus qui ont un jour qualifié de "luxe" la présence d'ATSEM auprès des enfants.

Les réactions que nous avons lues suite à nos articles montrent dans quelle souffrance les personnels et parfois les  parents se trouvent, emprisonnés qu'ils sont dans un système qu'on peut sans vergogne qualifié de pervers. Libérer la parole c'est aussi se rendre compte que nous ne sommes pas les seuls à vivre des situations compliquées.

Ils ne tient qu'à chacun d'entre nous de dénoncer et de nous organiser collectivement pour ne laisser personne seul au bord du chemin et exprimer un ras le bol jusqu'à présent étouffé.

C'est aussi ces démarches qui sont à nos yeux citoyennes et participatives.

A bientôt.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi je peux vous écrire une lettre que vous la reformuler parce que je suis une quiche lol. Demander a claire Jannet aussi. Je pense qu'elle serai d'accord. A cause de moyen de locomotion elle reviendra pas en tant ATSEM et tant que la directrice de la maternelle sera la aussi pour vous dire.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents