Angervilliers Citoyens

Angervilliers Citoyens

Partage, culture, information, solidarité


Caisse des écoles : Touchée, coulée?

Publié par Olivier Thérond sur 15 Avril 2022, 18:37pm

Catégories : #La vie du village

 

Les seules questions qui ont été posées mercredi lors du conseil municipal l'ont été par les élus Angervilliers Citoyens.
Nous avons notamment posé une question concernant la caisse des écoles qui n'a toujours pas été convoquée cette année (mieux vaut tard que jamais, non?)
Les réponses apportées ont été à la hauteur du fonctionnement du conseil municipal !
Comme d'habitude, l'ensemble du conseil est resté silencieux devant les explications de Madame le Maire.
Résumons.
Selon Madame Maire il n'y a pas de caisse des écoles car:
- C'est une ligne supplémentaire de gestion qui peut être évitée
- Il n'y aurait personne, pas assez de parents volontaires pour s'y investir.
- D'autres communes ont décidées de supprimer la caisse des écoles elles aussi.
Si nous pouvons comprendre la ligne supplémentaire qui avait fait l'objet de discussions au Sénat pour une obligation uniquement pour les villes de plus de 3500 habitants, nous ne pouvons que nous inscrire en faux par rapport à l'argument du peu de volontaires. En effet, nous savons que plusieurs parents n'ont jamais reçu de réponse à leur candidature.
En creusant un (tout petit) peu, nous constatons une nouvelle fois que ces décisions ne sont prises que par le maire. Comment interpréter le silence assourdissant des 16 co conseillers municipaux de la majorité
L'argumentation reste problématique et traduit l'état d'esprit qui règne au conseil.
Même si ces arguments étaient véridiques et que les citoyens restent difficilement mobilisables, ne faudrait il pas plutôt insister pour pérenniser des instances de rencontres et de vie démocratique?
Nous touchons là à la "philosophie" du maire.On a l'impression ( mains n'est-ce qu'une impression ?) qu'à part gérer les affaires courantes, profiter de telle ou opportunité financière pour agir, il n'y a aucune envie d'associer les habitants et pire encore aucune vision, aucun projet pour l'avenir.
Se résigner à quasiment affirmer que c'est parce que les gens ne participent pas ou peu qu'on ne fait pas, reste un solution de facilité. Nous avons eu le même argument quand nous avions demandé à ce que les conseils puisse être mis en ligne : ça s'intéressera personne, nous avait on répondu.
Enfin le fait qui consiste à dire que d'autres municipalités ont supprimé la caisse des écoles est à l'argumentation ce que la bêtise est à l'intelligence. 
Rien est fait pour partager, échanger. Au contraire, tout est organisé pour de l'entre-soi et surtout en avoir le moins possible à faire.
C'est à la fois dommageable et pitoyable.
Tant pis pour notre village.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents