Angervilliers Citoyens

Angervilliers Citoyens

Partage, culture, information, solidarité


Fête du village: une méthode qui interroge.

Publié par Olivier Thérond sur 30 Mars 2022, 10:32am

Catégories : #La vie du village

 

Hier, les présidents d'associations du village étaient conviés à une réunion de préparation de la fête annuelle.
Les différents présidents ont donc répondus présents dans une très large majorité.
La réunion était dirigée par une première adjointe et deux conseillères.
Une annonce est alors faite que la fête se déroulera le 18 juin, date imposée.  Historiquement parlant c' est certes une belle date. 
Une date  sans consultations des intéressés est tout simplement une preuve de manque de respect et  d' implication de l'équipe de la majorité dans la vie des concitoyens.
Déjà, petit hic, préparer une fête du village quasiment en avril pour juin est assez questionnant et ni plus ni moins que de l'amateurisme, un amateurisme qui ferait même offense aux amateurs.
Le clou du spectacle a été lorsque chaque association a annoncé avoir quelque chose de prévu à cette date...
Nous avons pu prendre la parole pour nous étonner que la municipalité ne s'intéresse aux associations que quand elle en a besoin. Un président associatif , ancien conseiller municipal majoritaire, s'est même étonné de n'avoir jamais été contacté. 
Rien n'a été prévu en amont. Aucune rencontre, aucun coup de fil. Même le thème a été décidé en catimini: la kermesse...
C'est vrai qu'en travaillant vraiment le projet il y aurait eu un risque que des idées fusent.
Nous avons pu exprimer publiquement notre triste constat sur l'état des associations dans notre village. Madame la première adjointe a bien sûr sauté sur l'occasion pour nous répondre que nous critiquions les associations alors qu'elle les trouvait très importantes... Nous avons dû préciser que notre critique visait la manière dont sont traitées les associations par cette équipe municipale.
Nous avons pris l'exemple du salon du livre jeunesse que nous avions organisé et pointé le peu (pour être gentil) d'investissement de la municipalité dans le projet pour illustrer concrètement notre propos.
Nous devons être un des rares villages où  aucune association ne peut participer à la fête locale!
Merci aux président.e.s qui ont osé exprimer un avis. Tout le monde semblait en adéquation avec notre analyse.
Que penser de l'intervention d'une conseillère sur le rôle du COVID dans la difficulté de travailler sur un projet ? Manifestement, ces personnes ne regardent pas ce qu'il se passe ailleurs. Nous venons d'organiser un salon du livre à Briis sous Forges qui a réunit plus de 60 auteurs.
Dans ce marasme, une de nos idées a été retenue:
Se réunir largement en amont d'un tel évènement. Madame la première adjointe s'est empressée de caler la date du 20 septembre 2022... Espérons qu'elle ne sera pas désavouée.
Le constat général est consternant. Improvisation, méconnaissance des richesses associatives, aucune perspective ni proposition d'équipe... Le sentiment plus que jamais que notre village ne forme pas une entité où vivre ensemble est la règle.
Face à tant d'inconséquence répétée à l'envie, les bras nous en tombent.
À bon entendeur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents