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Vote du budget, un acte "politique?"

Publié par Olivier Thérond sur 14 Février 2021, 12:40pm

Catégories : #La vie du village

 

Dans le dernier bulletin municipal on peut lire « Le vote du budget communal marque un acte politique fort au travers duquel se définit la feuille de route des actions menées par la municipalité ».

C’est assez cocasse !!

En effet, on imagine des débats passionnés en Conseil Municipal pour décider si cette année il faut privilégier l’éducation, ou bien l’entretien de la voirie, ou alors des actions sociales !

Que nenni !!! Pour l’avoir vécu et combattu de l’intérieur, je peux vous dire qu’au mieux le budget est présenté tout prêt aux conseillers de la majorité quelques jours avant. Les lignes budgétaires seront reconduites invariablement à l’identique depuis une trentaine d’année je pense, et il ne faut surtout pas essayer d’en débattre, car ce serait contrarier Mme Le Maire.

On pourrait cependant saluer l’effort de transparence consistant à communiquer les éléments budgétaires dans le bulletin municipal. Désolé, mais je reste sur ma faim ! En quoi communiquer aux citoyens le montant des « Autres produits de gestion » ou « Atténuation de charges » dans les recettes est-il utile ? Ça permet juste de noyer le poisson. Quant aux dépenses, les lignes chiffrées sont tellement larges qu’on ne peut absolument rien en déduire. Ainsi on nous dit qu’un quart du budget environ est consacré à l’« Administration Générale ». Qu’est-ce que ça nous dit ? Rien, c’est un gros fourretout qui intègre les dépenses de fonctionnement, les salaires des agents, et tout un tas de choses ; mais ça permet de masquer tout un tas de gaspillages récurrents dont nous reparlerons plus tard.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la gestion de votre commune, vous pouvez déjà aller sur le lien suivant :

https://www.fiscalite-locale.com/plug.php?e=observatoire&m=collectivite&mb=&siren=219100179&x=GUEST

Là on trouve déjà quelques informations intéressantes (attention ces données reposent sur 2019, elles n’ont pas encore été actualisées avec les données de 2020 qui sera une année particulière à cause du Covid et du confinement) :

  • La dette par habitant : 435 €, inférieur à celle des communes similaires, mais pour quels équipements ? Le gymnase n’est pas encore commencé… Sachant qu’il coûtera a minima un million d’euros ça veut dire que cette dette risque de fortement augmenter dans les prochaines années si jamais cette promesse était tenue (sans parler du City Park etc.); Angervilliers semble bien positionné par rapport à d’autres communes de la CCPL mais c’est un leurre car celles-ci ont déjà réalisé leurs grosses dépenses d’équipement ;
  • La part des dépenses de personnel par rapport aux dépenses de fonctionnement : 49 % à Angervilliers, contre 43 % pour les communes similaires ;
  • Plus bas dans les tableaux :
    • l’évolution de la dette de la commune ;
    • les derniers emprunts réalisés : 400000 € en 2017 et 400000 € en 2018 ;
    • l’encours actuel de cette dette : environ 700000 € en 2020 ;
    • le fait que les recettes de fonctionnement augmentent sur ces dernières années (tandis qu’on pleure dans le bulletin sur le « désengagement de l’état »).

Ces informations sont également disponibles, mais sans analyse ici :

https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex?_flowExecutionKey=e1s4&_eventId=chiffrescles&critereDeSelection.nomCol=ANGERVILLIERS

Mais surtout, vous pouvez en tant que citoyen demander à consulter le détail des comptes à la mairie. C’est un droit accordé par l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031971422/

Votre serviteur a usé de de ce droit l’année dernière et a ainsi appris des choses très instructives sur l’année 2019 concernant notamment :

  • les dépenses en téléphonie de la commune ;
  • les dépenses en frais d’avocat pour les litiges avec le personnel ;
  • etc.

Si seulement déjà chaque conseiller municipal consultait ces comptes il se rendrait compte de ce que coûtent à la commune les conflits répétés avec le personnel et l’absence totale de modernisation de la commune depuis 40 ans. Ainsi en 2019 on payait encore une fortune pour des contrats de téléphonie non négociés depuis 20 ans, énormément de choses étaient aussi gérées manuellement dans des « cahiers » au lieu d’être informatisées. Tout ça parce que personne ne prend le temps de se pencher sur ces contrats : on ne peut pas passer à la fois son temps à se faire photographier et à se plonger dans des renégociations de contrats. J’espère me tromper et que des choses ont été faites en 2020 !

Nous y reviendrons dans de prochains articles, lorsque nous aurons pu consulter les comptes 2020.

Pour finir : vous constatez aussi en page 5 du bulletin que si ½ poste d’ATSEM supplémentaires (pour en avoir 2 au niveau de la maternelle) est « un luxe que la commune ne peut se permettre », la commune peut tout à fait se permettre d’avoir un poste à plein temps pour la communication. D’ailleurs qu’est-ce que la communication à Angervilliers ? Expliquer aux habitants les phases de déploiement du projet du parc du château ? Communiquer régulièrement l’avancement du projet de gymnase ? Non pas du tout ! La communication à Angervilliers c’est publier un maximum de photos de Mme Boyer sous tous les angles.

 

 

 

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