Angervilliers Citoyens

Angervilliers Citoyens

Partage, culture, information, solidarité


Brûlages, environnement : Pourquoi avons nous choisi de ne pas nous taire?

Publié par Olivier Thérond sur 10 Janvier 2021, 11:38am

Catégories : #La vie du village

 

Nous avons l'occasion d'échanger avec des personnes qui vont, d'ici quelques semaines, emménager dans le nouveau lotissement.

Ces derniers nous ont fait part de leur désarroi face au manque de civisme des acteurs des chantiers, ce que  nous dénonçons depuis des mois.

Ces nouveaux arrivants, à notre grande surprise, craignent, pour certains,  d'être stigmatisés par nos articles. Nous les avons bien sûr rassuré. Notre propos et de dénoncer les dysfonctionnements et l'immobilisme des autorités face au problème et certainement pas de nous élever contre l'arrivée de personnes qui, comme nous, ont choisi de s'installer à Angervilliers.

Nous touchons ici à une problématique récurrente de notre village que ces personnes découvriront, si le sujet les intéresse , au fur et à mesure de leur installation.

Le règne du chacun pour soi, la limitation de son intérêt aux limites de sa propriété et la tranquillité relative de l'endroit à condition toutefois de ne pas mettre son nez dans les affaires publiques ainsi que l'opacité et le manque de communication de la municipalité.

Il ne faudra pas longtemps à ces nouveaux arrivants pour entendre dire qu' Angervilliers Citoyens ne voulait pas de leur arrivée.

C'est bien évidemment faux. 

Angervilliers Citoyens s'est en son temps élevé contre le projet du parc du Château. Ce parc aurait mérité un autre sort, à nos yeux, que d'être livré aux mains des promoteurs et une réflexion autre que mercantile aurait pu voir naître des projets bien plus en adéquation avec, entre autre, le besoin urgent de protection de l'environnement.

Rappelons ici l'opacité du projet qui a mainte fois changé d'objectif : sénioriales....

Aujourd'hui, les des sont jetés, du moins pour la première partie du projet.

Angervilliers Citoyens continue de pointer les problèmes et les brûlages sauvages en sont un. D'ailleurs, les nouveaux Angervillierois vont être les premiers concernés par la pollution de leur sol. Nous trouvons ça inadmissible alors qu'il suffirait d'utiliser les déchetteries prévues à cet effet qu'on prenne le risque de polluer des terrains.

Nous avons échangé avec la municipalité qui se trouve fort dépourvue face à la situation. Cependant, comme à son habitude, les efforts pour se faire entendre ne vont pas très loin. Une fois que le constat que le dialogue ne suffit pas , il conviendrait peut être de passer à la vitesse supérieure et d'imaginer d'autres moyens pour se faire entendre. Ces propositions ont fait précédemment l'objet d'articles.

Alors, Mesdames, Messieurs qui faites maintenant partie du village,  notre action serait plutôt à considérer, au delà de la défense du bien commun, comme l'intérêt que nous portons à votre situation et le témoignage que nous vous soutenons dans vos démarches pour vous aussi vous faire entendre face aux problèmes que vous rencontrez.

Nous restons à votre disposition.

Bienvenue à vous et à bientôt !

angervillierscitoyens@outlook.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents