Angervilliers Citoyens

Angervilliers Citoyens

Partage, culture, information, solidarité


Les incivilités sont elles une fatalité ?

Publié par Olivier Thérond sur 20 Décembre 2020, 19:48pm

Catégories : #La vie du village

 

En cette période de fêtes déjà difficile vu la crise sanitaire, nous souhaitions vous parler de choses positives. Hélas, nous décidons une nouvelle fois de vous parler des incivilités.

En effet, nous venons d'être informés par un nouveau témoignage que des insconscients prennent les rues du village pour un circuit à grande vitesse.

À croire que c'est vraiment "tordant" de rouler à vive allure, tordant jusqu'au jour où un accident grave aura lieu, où un piéton sera percuté...

Les incivilités sont elles une fatalité ? Même s'il semble bien que la réponse soit affirmative, nous pensons nécessaire que chacun en prenne sa part quand il le peut.

En effet, ces dernières semaines , nous avons soulignés pèle mêle :

- les propriétaires de chiens qui laissent les déjections de leur meilleur ami sur le trottoir où devant les boîtes aux lettres pour que chacun puisse avoir la chance de marcher dedans du pied gauche puisqu'il paraît que ça porte bonheur. Pourtant,quel dommage que pour 9 propriétaires responsables, il suffise d'un seul pour jeter l'opprobre sur tous!

- les endroits souillés par les ordures voir les déjections... humaines( là, c'est vrai qu'on se demande quoi mettre en place)

- Les brûlages sauvages sur les chantiers et ailleurs qui polluent l'air et les sols.

- Les propriétaires terriens qui laissent leurs terrains ouverts aux pollueurs, nécessitant une attention accrue des autorités.

La liste est longue.

Ces incivilités sont une purge pour tous les villages du territoire. La responsabilité est à la fois individuelle et collective.

Individuelle, en ramassant ce que chacun d'entre nous peut, en avertissant les autorités dès qu'on constate quelque chose...

Collective, car il conviendrait que celles et ceux qui ont des responsabilités les assument en étant source de propositions, en récoltant les informations et en informant largement, ce qui, à l'heure des médias connectés ne paraît pas insurmontable.

Bonnes fêtes !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents